CONCERTS

disco

CLAUDINE LEBÈGUE

♥ le site

Claudine Lebègue est chanteuse, accordéoniste, auteure, compositrice, comédienne et metteure en scène. Sa carrière artistique a débuté en 1991 au Théâtre National de Bretagne aux côtés de Michèle Bernard. Produite par Anne Sylvestre jusqu’en 2005, comédienne au sein de la Cie « Le Voyageur debout », elle créée et met en scène ses propres spectacles. En 2010, elle entreprend d’écrire A ma Zone : récits, témoins d’une vie de femme libre, la sienne. Le 1er tome, paru en 2010 et préfacé par Jean-Pierre Siméon a été sélectionné pour le Prix de l’inaperçu 2011 (prix littéraire Ignatus Reilly).

(Photographie © Sabine Li)

 

QUAND LES MOTS RÉSONNENT

♥ FB

♥ soundcloud

Mots de passion et de combat mis en chant.
Mots de révolte et d’amour mis en musique.
Mots de lutte et d’espoir mis en scène.
Mots de femmes…

Un duo acoustique pour une création originale .
Des compositions mêlant la musique et la littérature. Des adaptations de poèmes et d’extraits de textes d’ écrivaines : Violette Leduc, Audre Lorde, Taslima Nasreen, Nella Nobili, Renée Vivien, Monique Wittig…

Un univers lyrique et poétique…

ALONE AND ME

♥ le site

Alone and me à la BNF

(Photographie © Christophe Crénel)

Alone and Me, c’est le projet d’Emilie Clem, son « Fucking Project », comme elle le clamait haut et fort sur son premier album sorti en 2012. Ce premier disque enregistré dans son salon en mode DIY avec son fidèle ingé son live Antoine Dermaut (The Versus, Pro Pain, Zuul FX) révélait une jeune artiste capable de passer du rock à l’électronique, de l’intime à la déflagration sonique, avec une autorité et une sensibilité bouleversante. Ces dernières années, forte d’une centaine centaine de concerts à travers l’Europe (France, Allemagne, Suisse, Belgique), souvent seule en scène, la chanteuse guitariste originaire de Montpellier a forgé sa réputation de performeuse, faisant de chacun de ses lives une expérience.

Après avoir réalisé un vieux rêve en enregistrant une session accompagnée d’un quartet à cordes, Alone and Me est de retour avec « Harmony », un nouvel EP qui confirme tout le caractère de cette artiste intense qui chahute avec panache le paysage musical français. Comme à son habitude Emilie chante, compose et joue une grande partie des instruments mais elle s’est aussi entourée de Guilaume Lefebvre pour les arrangements et de Franck Redlich (Tarmac, Christophe, Sébastien Tellier) pour la production de ce nouvel EP aux Studios de la Seine à Paris.

LES EAU’RAGEUSES

♥ FB

Musique féministe révoltée, poétique et parfois théâtrale, au croisement de plusieurs styles : bossa nova, jazz, blues et slam.

DAME NERVE

♥ FB

Après MeiLein, Dame Nerve se lance en solo pour partager son univers empreint d’ ambiances new-wave, post-punk, opéra-rock…

BADBAD
2017-03-25 Paris Gare XP - Bad Bad Paris
Projet solo de Justine Camy-Palou, compositrice de musique électronique parisienne. En scène depuis 4 ans, badbad a sorti son premier EP en 2014 et et sort son prochain LP en mars 2018. Issue de la scène punk alternative, badbad fuit les automatismes et compose des morceaux aux styles souvent à la marge des uns des autres et affectionne les basses lourdes et sons qui claquent, toujours dans cet univers dark, techno, noise et dancefloor.

 

AURORE CHEVALIER

♥ FB

17635213_1278374932258212_3951837428248180512_o

 

Toutes les rages étant bonnes à dire, elle ne s’en prive pas. C’est en trombe qu’elle déballe ses convictions. C’est en trombe qu’elle débarque dans le salon des idées reçues. C’est en bombe qu’elle saute dans le grand bain. On en déguste les éclaboussures.

Chanteuse toulousaine et lauréate du prix Claude Nougaro 2013 dans la catégorie “Chanson”, Aurore Chevalier se situe entre le rap et le slam, avec des textes ahurissants. On peine à trouver des équivalents, et finalement ne la classer dans aucune case est peut-être la meilleure manière de la définir musicalement. Textuellement, on retrouve l’émotion d’un Brel, la rage d’un Léo Ferré ou d’un Mano Solo, l’audace d’une Brigitte Fontaine, bref : Aurore Chevalier va faire parler d’elle, soyez-en certain·es.

 

 

PERFORMANCE

COLLECTIF MARTHE

♥ FB

Le Collectif Marthe est composé par Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui. Il est en résidence au Théâtre de la Cité internationale avec Prémisses Production pour trois saisons. 1ère création : Le Monde renversé.

DANSE

Drachin von Terra-PHOENIX

DRACHIN VON TERRA

♥ le site

♥ la bande annonce

Phoenix

Drachin propose son propre voyage initiatique en commençant par une joyeuse confiance dans la vie puis se trouvant frappée par un cancer qui l’amène à une confrontation avec la mort. Elle relève le défi pour renaître de ses cendres. Phoenix à l’esprit de la Dragonne  embrasse la terre et invite les femmes à la rejoindre dans un rituel qui tisse nos expériences de vie pour nous donner force et amitié. Quelque soit qui on est et ce que nous avons vécu, la danse de la vie continue.