PERMANENCES

frip

FRIPERIGOLOTE 

♥ FB

La Friperigolote : des créations textiles colorées, uniques, un brin décalée, porteuses de messages… Inspirées des techniques traditionnelles et des matériaux récupérés. Je crée loin de la mode, de l’économie à mon rythme en plein milieu du plateau de Langres.

 

 

PERNETTE

♥ FB

26755486_1005496146254936_1089184397_n

L’atelier Pernette produit des reproductions de céramiques historiques. Ces objets s’inspirent où sont reconstitués d’après des originaux archéologiques ou muséales. Un intérêt particulier est attribué à la recherche des techniques, des formes, des décors et des argiles utilisées.
Dans le cadre de MATCHBOX, Pernette propose une démonstration de réalisation de godemichés du XVIIIème siècle. Ces objets très en vogue dans la haute société libertine de l’époque étaient couramment produits en céramique, on pouvait y trouver un réservoir d’eau chaude pour plus de confort. Ils étaient tournés dans un grès très fin, puis poli à la peau de chamois avec du talc pour un rendu et très doux après cuisson. Pernette propose également un panel de godemichés en vente sur son stand afin de présenter cette production assez peu connu du grand public.

 

ORAÏBI + BECK BOOKS

♥ le site

ORAIBI + BECKBOOKS est une librairie indépendante dédiée à l’art et à la pensée critique. Elle a pour vocation d’accueillir et de promouvoir des artistes, penseurs et éditeurs à travers un large catalogue de publications suisses et étrangères. La sélection de livres – neufs et d’occasion – s’articule autour de publications artistiques contemporaines (monographies, catalogues, critique d’art) et à la pensée radicale, à travers un large choix de textes et essais de théorie critique, féministe, anti-autoritaire, anti-raciste et décoloniale, ainsi qu’une section dédiée à l’histoire des luttes et des autonomies.

 

REMUER NOTRE MERDE

Quel est la place de l’homme dans les luttes féministes ? Un infokiosque autour de cette problématique présente sur le site remuer notre merde.

jules.indd

♥ le site

En l’absence de bases bibliographiques ou historiques spécifiquement dédiées aux rapports entre hommes et patriarcat on s’est plusieurs fois retrouvé à recommencer à zéro des réflexions que d’autres personnes avaient déjà eu. On devait donc passer pas mal de temps à fouiller les infokiosques, les bibliothèques et internet pour trouver les infos sur ce qui s’était déjà fait.

On a décidé de créer ce site pour aider d’autres “hommes” à se poser ces questions, faciliter l’accès à des brochures, des articles, des bouquins…

 

katie

KATIE MCPAYNE

♥ tumblr

♥ FB

Katie McPayne se décrit comme tatoueuse queer PoC (personne de couleur) et womaniste (féminisme inclusif / intersectionnel isso de l’afro-féminisme). Ses lignes fines dévoilent des motifs doux et réconfortants, autour de la thématique du selfcare (soin de soi). La culture queer et le féminisme sont deux sources d’inspirations majeures. À travers des animaux, des figures féminines positives et empuissancées ou encore des motifs végétaux, son trait évoque l’illustration et la BD. Ielle s’inspire beaucoup des mangas des années 80 : ambiance rose et lasers. La culture pop influence également son travail. Ielle revendique une pratique inclusive et ouverte. Ielle utilise uniquement des encres vegan et non testées sur des animaux. C’est pour ielle un moyen de signifier que chacun.e est bienvenu.e pour encrer un peu de tendresse dans sa jolie peau.

 

 

victoria

VICTORIA ZANE 

♥ le site

♥ instagram

Victoria est tatoueuse et artiste multidisciplinaire brésilienne. Sa pratique du tatouage se développe autour de la recherche et de l’étude du moche, du grotesque et du bizarre. Elle déploie son travail dans l’acceptation de l’échec et dans la création de sujets polymorphes, multiples et uniques, en rupture avec le beau, tout en se réappropriant la relation avec le corps, la beauté, les êtres, les situations et l’environnement. Son travail a comme base la recherche artiviste : entre art et militantisme, à la ronde du quotidien. Au travers de ses lignes tortueuse, libérées et intuitives, surgissent des images animales et végétales, des figures féminines fortes et émancipées, des créatures hybrides, étranges et excentriques, dans l’intention de provoquer des questionnements sur les normes, modèles et institutions établies dans une société patriarcale et néolibérale. Ces femmes et créatures prennent généralement forme dans un quotidien marginal ; des minorités qui construisent des autonomie dans la création de nouveaux mythes.

 

 

Sans titre-1LINA ZELE

♥ instagram

Lina est une tatoueuse et illustratrice brésilienne.
Lesbienne et féministe, elle a 23 ans et a commencé à faire des tatouages en 2016 avec l’aide de ses amis.
En s’enfuyant des tatouages réalistes et perfectionnistes, elle aime laisser chaque client avec un tatouage unique et original, loin des modèles classiques.
De cette façon, son travail devient proche d’un tatouage de style ignorant. Elle approche le tatouage librement et avec une certaine ironie. D’ailleurs, son travail met en question le fait d’être libre d’intervenir sur les corps comme nous voulons et sans jugement.
Dans son catalogue thématique se croisent des figures du monde pop, comme des pokemons, jusqu’à des figures classiques comme des gravures anciennes qui se fondent avec son étude de dessin d’observation, toujours approché avec des traits simples, fermes et contemporain.

 

TYPON PATATE

♥ le site

Sérigraphie. Informations à venir.

 

♥♥♥ ET PLUS ENCORE : JUDITH ET SES PRODUITS DE BEAUTÉ DIY / UNE PERMANENCE COIFFURE / CAFÉ ET TEA ROOM / SAFE SPACE (SANS HOMME CIS) / GARDERIE POUR LES ENFANTS ♥♥♥